Pierre et le loup au pays de Pinocchio

Publié le 21 Septembre 2010

Il y a des sujets qui me tiennent à coeur.

L'emploi, les retraites, les jeux de pouvoir entre sexes, le salaire des femmes...

 

Aujourd'hui je voulais parler de l'emploi des jeunes diplomés.

 

Population dont je fai partie, population à qui l'on a menti (aussi), en toute connaissance de cause, mais population qui ne fait pas autant de vagues que d'autres malgré tout.

 

Je viens de trouver un témoignage d'une jeune ingénieure qui au delà de son bac+5 n'a rien d'atre qu'un poste chez Mc Do. Voici le lien vers ce texte.

 

Ils sont nombreux, NOUS sommes nombreux à avoir entendu à la fac qu'une fois diplômés le monde ouvrirait grand ses portes grâce à ce précieux sésame. Nous avons aussi été nombreux à ne pas croire les profs qui tenaient ce genre de discous, et on s'est dit que la vie c'était pas si facile que ça et qu'il faudrait qu'on fasse nos preuvres avant d'avoir un poste à la mesure dudit diplôme.

 

Seulement voilà, C'est bien souvent encore pire que ça.

Si on a pas eu la chance d'avoir des parents assez riches pour nous payer une école de commerce et/ou si on se voyait pas bosser dans le commerce de toute façon.

 

J'ai conscience aujourd'hui que les écoles de commerce ne servent pas qu'a former des commerciaux. Mais à l'époque de mon orientation universitaire, je ne savais pas :

 

1) quelles études je voulais vraiment faire....comme nombre de jeunes bacheliers

 

2) si j'avais envie de faire des études longues ou pas.

 

 

En tout cas je ne me voyais pas partir bosser sans diplôme, car déjà j'avais bien senti que chez nous, en France, on aime bien classer les gens avec leur niveau d'études...

 

 Me voilà donc avec un Bac que je voulais pas vraiment à devoir m'inscrire quelque part. Maman dit "droit c'est bien". AMEN! droit ce fut.

 

 Bon il se trouve que le droit demande une certaine vocation, et un gout certain pour les gros bouquins rouge avec des pages très fines et plein de mots compliqués.

 

Certes j'ai fait L, mais faut pas pousser.

 

 Echec en droit, mais je suis pas pour autant éclairée par la Grâce de Dieu et j'ai toujours pas de cetitudes pour la suite.

 

 

La seule chose que je savais, c'est que je voulais plus faire de maths....

Pas de bol, en psycho on fait des statistiques, et en ressources humaines des payes. J'ai tout faux!

 

Mais bon, le point positif c'est que j'ai eu l'impression d'apprendre plein de choses pendant mes années de psycho.

Même si aujourd'hui encore ma mère me dit souvent "pour quelqu'un qu'a fait psycho, t'as pas l'air de savoir grand chose sur la réalité"

 (elle est adorable ma mère, vous devriez la connaitre.... une femme charmante)

 

Alors certes je suis pas ingénieure, mais quand la conseillère Pôle Emploi me demande si je suis prête à accepter d'être secrétaire, 2 choses me viennent à l'esprit:

 

1) Alors ok, je veux bien être débutante et me déclasser comme on dit, mais je veux pas non plus m'enfermer dans un boulot qui ne correspond pas à mes études...

 

2)... déjà que dans mon ancienne boîte tout le monde pensais que j'étais secrétaire et j'ai eu du mal à l'accepter (bien que je n'ai rien contre les secrétaire, qu'on soit bien d'accord...). Je veux pas que mon CV soit intitulé "Secrétaire ...." et que je sois cataloguée dans un job pour lequel je n'ai ni compétences ni appétence.

 

Alors certes, arrive un moment où survivre avec les ASSEDIC c'est plus gérable, mais jusqu'où faut-il se déclasser pour pas que ça nous poursuive pour le reste de notre carrière?

 

Si c'est ça la vraie vie, c'est clair que même en ayant été en psycho, on nous a pas dit qu'il fallait s'attendre à ça.

 

Alors les mensonges, on conait.

Est ce que pour autant on monopilise la scène médiatique pour dire

"Ah mais vous nous aviez pas dit que c'était si grave que ça"

(alors que tout le monde le sait)?

 

Je crois qu'on est une génération de blasés, de désabusés, bref de gens qui n'ont jamais cru ce qu'on peut dire... vous savez Pierre et le loup...on sait bien comment ça finit...

 

"NOBODY SAID IT WAS EASY, BUT NOBODY EVER SAID IT WOULD BE THIS HARD"

 

Rédigé par Alias AKA

Publié dans #Les trucs qui m'énervent

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article