Technologic generation

Publié le 24 Novembre 2012

Comme tu as pu t'en rendre compte à plusieurs reprises à travers ce blog,

je suis pas une grande fan des "anciens" comme on dit.

 

Ca sait pas conduire,

plutôt que de le faire en semaine

ça fait ses courses le samedi quand

toi qui n'as le choix t'es en plein rush

et ça parle beaucoup trop fort...


http://patricia-korn.com/pas%20sourd%20comique%20chien

 

Là où faut pas se leurer

c'est que nos parents seront un jour vieux, eux aussi

et accidentogènes

et sourds...

 


Je vois ma mère par exemple,

bon pour ce qui est des courses et de la conduite ça va encore

mais là où ça part doucement en cahuète pour elle

c'est niveau surdité 

mais pas que,

il y a aussi la maîtrise informatique.

 

C'est un truc que j'ai jamais pigé ça.


C'est vrai,

je sais pas pour toi

mais de mon côté,

tous les seniors que je connais (d'envrion la soixantaine et +)

sont incapables de comprendre quoi que ce soit à la logique informatique

si je retire bien entendu ceux dont c'est (ou était) le métier

genre les secretaires, les informaticiens...

 

 

Alors je l'vois venir gros comme une maison

on va me sortir encore une fois le fameux

"oué mais vous les jeunes vous êtes nés avec les ordinateurs"

et là, comme le fait si bien Norman,

je réponds

 

 

Je suis née en 1982, j'ai eu mon 1er ordi en 1997 à 15 ans, donc non

on peut pas dire que je suis née avec un clavier entre les doigts

mais depuis 15 ans je l'utilise au quotidien....

alors que
J'vois ma mère

c'est une catastrophe par exemple

 

autre exemple

 prenons ma chefe ,

c'est pareil,

elle a du avoir des ordinateurs dans son boulot depuis le milieu des 90's

et pourtant

elle n'a QUE 53 ans

mais

ne sait pas gérer ne serait-ce que sa boîte mail...


Elle se retrouve avec une boîte de réception avec 5 632 messages

pas du tout classés,

à moitié lus à moitié spams


et quand elle te dit que tu lui as pas parlé du dossier trucmuche

et que tu lui réponds que si, tu lui as envoyé un mail,

là elle est mal.


Alors elle te fait le coup du,

"mais non je l'ai pas reçu"

alors toi,

comme t'es un peu plus calée en informatique

tu as classé ta boite d'envoi par destinataires

et tu sais utiliser la fonction recherche

et pof

en 3 clics tu lui retrouve

et tu lui dis

"si si il est là, il date du 14 mars et j'avais mis le directeur en copie....

j'vous le renvois"


et comme elle aime pas être mise à mal,

elle part en boudant

et en suite au moment de ton entretien annuel

elle hésitera pas à se le remémorer juste avant de te reçevoir

et là,

elle te le fera payer,

petite insolente...


C'est dans ces moments là tu te dit que ça serait bien

de lui faire comprendre qu'une formation informatique

ça serait pas mal pour qu'enfin elle comprène aussi

qu'on met pas d'espace entre un mot et la virgule qui le suit

parce que ça aussi ça t'énerve....

 

Comment ça ça sent le vécu?

 

 


 

Après,

il y a l'éternelle question du besoin et de l'envie


Ma chefe a jamais eu besoin

ni visiblement envie

de savoir se servir d'un ordi

car elle a toujours eu une assitante pour le faire à sa place

 

Un peu comme ma mère:

c'est depuis que ma soeur et moi sommes parties plus ou moins loin de chez elle

qu'elle a le besoin de se servir de son ordi ou de son portable

mais tu peux me croire,

c'est pas une envie impérieuse...

 

senior-portable.JPG

 

L'autre fois elle me téléphone avec son fixe

et elle me dit que son portable est cassé

et qu'elle va aller en changer

 

J'aurais du à ce moment me dire que c'était risqué de la laisser faire seule

mais bon j'habite à 2h de route,

j'ai ma vie à moi

et je me suis dit qu'elle était en mesure de gérer cette crise toute seule....

 

http://a406.idata.over-blog.com/500x169/2/25/27/63/Maeva-B./ou-pas-copie-1.jpg

Je suis passée lui rendre visite y'a 2 semaines,

j'lui dis,

"alors ton nouveau portable ça donne quoi"

et à elle me sort ça

 

http://images.mobilefun.co.uk/graphics/productmisc/34609/d.jpg

 

pour ceux qui l'ont pas reconnu, ces celui dont ils font la pub avec James Bond à la télé

 

avec écrit dessus en rouge qui clognotte

"12 appels en absence"

et elle me dit

"il est joli hein?.... je l'ai payé avec mes points

mais en vrai il vaut plus de 400€ m'a dit la vendeuse,

le souci c'est que je sais pas bien m'en servir"

 

tu m'étonne !


Ni une ni deux je lui demande tous ses papiers,

les contrats et compagnie qui lui ont fait signer au magasin

et là,

je me rends compte qu'il lui on aussi refourgué une autre boite

http://193.164.197.40/images/444/444328633687.jpg

moi-même il a fallu que je llise le contrat et que je téléphone à la hotline

pour commprendre que c'est une sorte de relais 3g

pour quand tu n'as pas de wifi

 

mais elle n'a qu'un pc de bureau !

dont elle se sert juste pour envoyer des mails à ses copines

avec des diaporamas de petits chatons trop mignons


donc tu pense bien que le fonction internet de son portable....

 

Encore un cas flagrant d'arnaque au p'tit vieux!

 

Ca messeurs dames

je trouve ça inadminissible


certes j'suis pas une super fan des senoirs

mais qu'on se foute d'eux en les arnaquant,

je trouve ça minable !

 

J'ai donc expliqué mon point de vu à son opérateur


ils lui ont annulé son domino

mais pour le portable,

le délais de retractation de 7 jours étant passé....

 

 

 

 

En un sens

c'est pas plus mal que je sois intervenue trop tard

 

parce que comme ça

ma soeur va avoir de la part de ma mère sans que ça lui coute un bras

 un nouveau portable super high tech pour Noël 

 

 

http://www.reponseatout.com/system/application/views/images/visuels/article/noel-telephone-portable-21497_245x339.jpg

 

Au delà ce ce happy end,

je lance un appel à tous les opérateurs,

designers/fabriquants de portables,

berf à l'indistrie du celulaire:

 

Messieurs,

(car oui je sais bien que les décisions sont prises majoritairement par des hommes, qui plus est dans le domaine des nouvelles technologies) 

messieurs, donc,

en tant qu'utilisatrice de vos services, en tant que fille d'une senoir et en tant que française, je me dois de vous faire part de mes observationsquant à l'évolution de la société actuelle et l'adéquation de votre offre par rapport à la demande.


Vous n'êtes pas sans savoir que la population de notre beau pays se numérise de plus en plus et ce grâce à vous (et je vous en remercie), mais surtout, elle va en vieillissant.


Ainsi la part de senoirs augmente toujours plus faisant s'accroitre les besoins spécifiques de ce public que vous n'avez  jusqu'à présent pas ou trop mal capté dans votre plan marketing.

 

C'est pourquoi au nom de tous es enfants et petits-enfants de parents en cours de décrepitude, je vous serai reconnaissante de bien vouloir :

 

1) arrêter de vendre des produits trop sophistiqués aux plus âgés.

2) inventer de nouveaux ordinateurs, telephones portables et forfaits pour eux


afin que nous, enfants concernés par le montant de notre héritage, soyons plus tranquilles en laissant nos aînés commercer avec vous sans crainte de voir notre leg dillapidé par votre faute.

 

Bien à vous

 

                                                                                                                          Alias AKA

Rédigé par Alias AKA

Publié dans #Les trucs qui m'énervent

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Le mien n'était pas négatif... je donnais juste des exemples... Ca c'est parce que tu n'as plus l'habitude, tu ne blogues plus assez souvent! ;-) Il faut que tu écrives davantage! :-)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'ai plus l'teeeeeeeeeeeeemmmmmmppppppss <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Oh, j'avais raté cet article!<br /> <br /> <br /> Ma mère a 53 ans et elle maîtrise! Elle passe même beaucoup de temps sur mon blog! quant à ma grand-mère, heureusement qu'elle n'a pas Internet! Elle maîtrise bien l'outil et va avoir 80 ans!<br /> <br /> <br /> Alors oui, en effet, certains n'y entendent rien! Mais si ça ne leur sert pas plus que ça...<br /> <br /> <br /> Quant à la nouvelle génération, elle croit tout maitriser mais ne se sert que d'une partie de l'outil informatique. Aller sur le net, surfer, ça va, mais quand on demande un travail sous format<br /> numérique, parfois, ça coince! Vive le B2I! ;-)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est sûr, je maîtrise pas moi même tout bien comme il faut, ce que je voulais dire c'est que je trouve ça juste abusé que les vendeurs fassent de la vente forcée come ça aux parsonnes qui ne s'y<br /> connaissent pas du tout.<br /> <br /> <br /> Je sais bien que certains sont des as du clavier, mais là, en l'occurence, je voulais illustrer le cas de ma mère qui n'y connait pas grand chose et qui cherche pas à en savoir plus.<br /> <br /> <br /> En tout cas ça fait bizarre d'avoir des commentaires négatifs dis donc ! lol<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bé dis donc tout ça pour ça?....je veux dire par là que ton article est bien trop long, si tu veux qu'on lise...faut faire plus court "cocotte"....alors soit je suis une exception, soit c'est toi<br /> qui est mal rancardé sur les vieux, mais figure toi "jeunette" que je suis née en 1950, que je surf depuis 12 ans, que j'ai appris toute seule, que j'ai un Blakberry...que je ne suis pas une<br /> vieille croute et que je pourrais certainement t'apprendre bien des choses qui te seraient utiles.... dans bien des<br /> domaines...bonne soirée...et puis....à moins que tu ne meurs jeune....toi aussi un jour tu seras vieille....<br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est drôle que tu interviennes maintenant car justement pas plus tard que ce midi j'étais au resto et j'avais à une table en face de moi un groupe de 4 mamies qui m'ont fait dire que j'aurais<br /> bien aimé en avoir une comme ça.......<br /> <br /> <br /> Et c'est la que je e suis dit qu'en fait, j'ai pas eu vraiment de grand-parents (décédés quand j'étais petite car déjà très âgés à ma naissance... un vrai gouffre générationnel) et que du coup je<br /> ne sais pas ce que c'est en définitive...<br /> <br /> <br /> Avoir une mamie comme les 4 copines de ce midi, celle de "la boum", ou qui m'apprendrait le suf, ça en revanche ça m'aurait vachement plu !<br /> <br /> <br /> <br />