Technologic generation
Publié le 24 Novembre 2012
Comme tu as pu t'en rendre compte à plusieurs reprises à travers ce blog,
je suis pas une grande fan des "anciens" comme on dit.
Ca sait pas conduire,
plutôt que de le faire en semaine
ça fait ses courses le samedi quand
toi qui n'as le choix t'es en plein rush
et ça parle beaucoup trop fort...
Là où faut pas se leurer
c'est que nos parents seront un jour vieux, eux aussi
et accidentogènes
et sourds...
Je vois ma mère par exemple,
bon pour ce qui est des courses et de la conduite ça va encore
mais là où ça part doucement en cahuète pour elle
c'est niveau surdité
mais pas que,
il y a aussi la maîtrise informatique.
C'est un truc que j'ai jamais pigé ça.
C'est vrai,
je sais pas pour toi
mais de mon côté,
tous les seniors que je connais (d'envrion la soixantaine et +)
sont incapables de comprendre quoi que ce soit à la logique informatique
si je retire bien entendu ceux dont c'est (ou était) le métier
genre les secretaires, les informaticiens...
Alors je l'vois venir gros comme une maison
on va me sortir encore une fois le fameux
"oué mais vous les jeunes vous êtes nés avec les ordinateurs"
et là, comme le fait si bien Norman,
je réponds
Je suis née en 1982, j'ai eu mon 1er ordi en 1997 à 15 ans, donc non
on peut pas dire que je suis née avec un clavier entre les doigts
mais depuis 15 ans je l'utilise au quotidien....
alors que
J'vois ma mère
c'est une catastrophe par exemple
autre exemple
prenons ma chefe ,
c'est pareil,
elle a du avoir des ordinateurs dans son boulot depuis le milieu des 90's
et pourtant
elle n'a QUE 53 ans
mais
ne sait pas gérer ne serait-ce que sa boîte mail...
Elle se retrouve avec une boîte de réception avec 5 632 messages
pas du tout classés,
à moitié lus à moitié spams
et quand elle te dit que tu lui as pas parlé du dossier trucmuche
et que tu lui réponds que si, tu lui as envoyé un mail,
là elle est mal.
Alors elle te fait le coup du,
"mais non je l'ai pas reçu"
alors toi,
comme t'es un peu plus calée en informatique
tu as classé ta boite d'envoi par destinataires
et tu sais utiliser la fonction recherche
et pof
en 3 clics tu lui retrouve
et tu lui dis
"si si il est là, il date du 14 mars et j'avais mis le directeur en copie....
j'vous le renvois"
et comme elle aime pas être mise à mal,
elle part en boudant
et en suite au moment de ton entretien annuel
elle hésitera pas à se le remémorer juste avant de te reçevoir
et là,
elle te le fera payer,
petite insolente...
C'est dans ces moments là tu te dit que ça serait bien
de lui faire comprendre qu'une formation informatique
ça serait pas mal pour qu'enfin elle comprène aussi
qu'on met pas d'espace entre un mot et la virgule qui le suit
parce que ça aussi ça t'énerve....
Comment ça ça sent le vécu?
Après,
il y a l'éternelle question du besoin et de l'envie
Ma chefe a jamais eu besoin
ni visiblement envie
de savoir se servir d'un ordi
car elle a toujours eu une assitante pour le faire à sa place
Un peu comme ma mère:
c'est depuis que ma soeur et moi sommes parties plus ou moins loin de chez elle
qu'elle a le besoin de se servir de son ordi ou de son portable
mais tu peux me croire,
c'est pas une envie impérieuse...
L'autre fois elle me téléphone avec son fixe
et elle me dit que son portable est cassé
et qu'elle va aller en changer
J'aurais du à ce moment me dire que c'était risqué de la laisser faire seule
mais bon j'habite à 2h de route,
j'ai ma vie à moi
et je me suis dit qu'elle était en mesure de gérer cette crise toute seule....
Je suis passée lui rendre visite y'a 2 semaines,
j'lui dis,
"alors ton nouveau portable ça donne quoi"
et à elle me sort ça
pour ceux qui l'ont pas reconnu, ces celui dont ils font la pub avec James Bond à la télé
avec écrit dessus en rouge qui clognotte
"12 appels en absence"
et elle me dit
"il est joli hein?.... je l'ai payé avec mes points
mais en vrai il vaut plus de 400€ m'a dit la vendeuse,
le souci c'est que je sais pas bien m'en servir"
tu m'étonne !
Ni une ni deux je lui demande tous ses papiers,
les contrats et compagnie qui lui ont fait signer au magasin
et là,
je me rends compte qu'il lui on aussi refourgué une autre boite
moi-même il a fallu que je llise le contrat et que je téléphone à la hotline
pour commprendre que c'est une sorte de relais 3g
pour quand tu n'as pas de wifi
mais elle n'a qu'un pc de bureau !
dont elle se sert juste pour envoyer des mails à ses copines
avec des diaporamas de petits chatons trop mignons
donc tu pense bien que le fonction internet de son portable....
Encore un cas flagrant d'arnaque au p'tit vieux!
Ca messeurs dames
je trouve ça inadminissible
certes j'suis pas une super fan des senoirs
mais qu'on se foute d'eux en les arnaquant,
je trouve ça minable !
J'ai donc expliqué mon point de vu à son opérateur
ils lui ont annulé son domino
mais pour le portable,
le délais de retractation de 7 jours étant passé....
En un sens
c'est pas plus mal que je sois intervenue trop tard
parce que comme ça
ma soeur va avoir de la part de ma mère sans que ça lui coute un bras
un nouveau portable super high tech pour Noël
Au delà ce ce happy end,
je lance un appel à tous les opérateurs,
designers/fabriquants de portables,
berf à l'indistrie du celulaire:
Messieurs,
(car oui je sais bien que les décisions sont prises majoritairement par des hommes, qui plus est dans le domaine des nouvelles technologies)
messieurs, donc,
en tant qu'utilisatrice de vos services, en tant que fille d'une senoir et en tant que française, je me dois de vous faire part de mes observationsquant à l'évolution de la société actuelle et l'adéquation de votre offre par rapport à la demande.
Vous n'êtes pas sans savoir que la population de notre beau pays se numérise de plus en plus et ce grâce à vous (et je vous en remercie), mais surtout, elle va en vieillissant.
Ainsi la part de senoirs augmente toujours plus faisant s'accroitre les besoins spécifiques de ce public que vous n'avez jusqu'à présent pas ou trop mal capté dans votre plan marketing.
C'est pourquoi au nom de tous es enfants et petits-enfants de parents en cours de décrepitude, je vous serai reconnaissante de bien vouloir :
1) arrêter de vendre des produits trop sophistiqués aux plus âgés.
2) inventer de nouveaux ordinateurs, telephones portables et forfaits pour eux
afin que nous, enfants concernés par le montant de notre héritage, soyons plus tranquilles en laissant nos aînés commercer avec vous sans crainte de voir notre leg dillapidé par votre faute.
Bien à vous
Alias AKA