Et pourquoi pas Belzebuth tant qu'on y est....

Publié le 9 Décembre 2010

Ajourd'hui j'ai envie de vous parler d'un sujet qui me tient à coeur:

les prénoms.

 

C'est peut-être lié à mon passage en fac de psycho,

mais je fais depuis quelques temps une fixation sur le prénom que l'on porte.

 

Danscet article que j'ai trouvé sur la toile, 

article écrit par un professeur de psychologie de par chez moi,

 

il est dit qu'il y a une étude qui montre le lien

"entre l’appréciation de son propre prénom et l’estime de soi"

Il se trouve que j'ai beaucoup de mal avec mon prénom

depuis que j'ai appris de la bouche de mère

quel aurait été mon prénom si j'avais été un garçon...

Je suis une fille fort heureusement,

parce que croyez-moi,

si j'avais été un gars,

elle m'aurait flingué avant la naissance avec les prénoms qu'elle avait choisi...


En vérité, les prénoms à la con qu'elle avait retenu

 étaient des acronymes du prénom de son amour de jeunesse,

 qui je tiens à le préciser n'était

 NI MON PERE, NI SON MARI...

 

Peut-être s'était-elle cassé la tête

 à trouver des prénoms moches/connotés/trop originaux

(aucune mention à barrer, tous ces adjectifs s'appliquent à ses différents choix)

 

1) parceque le prénom de cet homme sonnait vieux,

2) ou peut-être était-ce pour cacher le sens véritable du prénom de son fils,

quoi qu'il en soit j'ai trouvé ça abominable

et j'ai loué le ciel d'être une fille

 

(je n'ai chanté hallelujah gloire au seigneur de m'avoir faite fille UNIQUEMENT ce jour là,

depuis j'endure mon calvaire quotidien comme une bonne petite brebis

face au machisme ambiant, mais ça, j'en parlerai une autre fois)


Quand je raconte cette histoire aux gens que je connais,

 j'ai jamais la réaction que j'attends,

comme si c'était normal de donner à ton fils un nom

 issu du prénom de ton amour de jeunesse...

 Y'a que moi, qui trouve ça insupportable, vraiment?

 

Enfin bref, je peux m'estimer heureuse d'être une fille, ceci dit,

 je kiff pas mon prénom féminin non plus...

 

On peut parfois rigoler de certains prénoms,

comme ce fameux top 20 de chez Topito.


 

Mais pensez aux personnes qui portent ces prénoms....


 Les chercheurs dont j'ai parlé plus haut,ont montré aussi que

 "Plus un prénom est fréquent, plus il sera apprécié

 car la familiarité engendre souvent la préférence".

 

Alors les Anstriclinien, Kymescide, Rasyphe

et autres Zotoucque n'ont plus qu'a se tirer une balle....

 

C'est là que je me demande vraiment

 ce qu'ont les gens dans la tête au moment de répondre à la sage-femme

 "félicitation messieur, dame, c'est une magnifique petite fille.

 Quel prénom avez-vous choisi?"

 

 

http://4.bp.blogspot.com/_eOID_O7zf_I/S-GImPdAcdI/AAAAAAAAB6c/TZ7v8480ptQ/s1600/bracelet+naissance.JPG

Rédigé par Alias AKA

Publié dans #Les trucs qui m'énervent

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Marrant j'ai souvent lu que les prénoms originaux étaient à éviter parce que mal vécus, mais moi j'ai toujours kiffé mon prénom original, le fait d'être jamais deux à s'appeler comme ça, le fait<br /> que les gens ont toujours une réaction à la première présentation :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, comme ça on se souvient de toi... Enfin si le prénom est pas trop compliqué à prononcer, sinon tu deviens vite "hey, machin, viens là" lol<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai un nom peu courant mais que j'aime bien. enfin, j'ai mis du temps à l'apprécier hein.<br /> Jusqu'a ma naissance, ma mere a cru que j'étais un garcon (la magie de l'échographe des années 87 qui a pas été foutu de faire la différence entre mon sexe et mon cordon ombilical ! tu parles d'un<br /> professionnel...)<br /> Bref, c'est donc au débotté qu'elle a trouvé mon prénom.<br /> Et non, vraiment, je suis contente d'etre une fille plutot qu'un mec parce que mon prénom mec j'aurais eu du mal à m'y faire... ! ^^<br /> <br /> ps : j'ai enfin mis ton lien ds ma blogroll. Désolée d'avoir mis le temps, mais je suis a la bourre dans tout :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> la raison de la censure c'était quoi ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> quelle censure?<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je comprends tout à fait que tu sois contente d'être née "fille"...moi non plus j'aurais pas supporter cette idée saugrenue d'histoire d'ancien mec de ma mère (c'est glauque je trouve)!!!<br /> Moi mon prénom j'en raffole pas mais il ne me déplait pas non plus... Pas le choix toutes façons!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pas le choix, c'est bien le probleme!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Moi j'aimerais bien pouvoir faire commme Mimisiku dans un indien dans la ville... lol<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est difficile de choisir un prénom ! Il faut qu'il soit agréable à dire, à entendre, ni trop simple, ni trop compliqué et qu'il aille bien avec le nom de famille... c'est pas évident !<br /> <br /> Je comprends que tu "aies du mal" avec les prénoms correspondants aux ex petits amis de ta mère, drôle d'idée oui ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> tout à fait! C'est compliqué et surtout il faut que ça aille pour chaque age par lequel va passer l'enfant.... j'ai du mal à imaginer ce que ca va donner quand tous les kevin seront des papys...<br /> lol<br /> <br /> <br /> <br />