L'autre mirioir

Publié le 26 Septembre 2010

Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps, vous savez que j'écoutais chaque jour France Info dans ma voiture pour aller au boulot et en rentrant le soir. Maintenant que je suis au chômage, j'ai moins l'occasion de me déplacer, et donc d'écouter france info.

 

Malgré tout, ça reste selon moi une très bonne radio d'information, et j'ai trouvé une de leurs chroniques dans les archives pour vous parler aujourd'hui d'un sujet qui m'interesse.

 

On y entend une interview de Thibaut de Saint Maurice...

Qui est-ce?

Un prof de philo de Term qui a écrit un bouquin sur la philo dans les séries télé.

 

Moi qui suis "sérivore", j'avoue que ce qu'il dit est intéressant.

J'ai jamais eu de bonnes notes en philo, mais je suis persuadée que si mon prof de l'époque m'avait parlé des séries, j'aurais mieux compris certains concepts

(seulement à l'époque y'avait pas grand chose comme séries "à substance")

 

Aujourd'hui, je retrouve une série que j'ai commencé l'année dernière et que j'apprécie particulièrement. Being Erica ("les vies rêvées d'Erica Strange" en français. C'est d'après moi une mauvaise traduction) .

 

J'y trouve comme un miroir à mes propres états d'esprit.

 

 

Comme vous le savez, j'ai fait une fac de psychologie et c'est un sujet qui me parle toujours bien que j'ai changé de voie depuis.

 

Justement, cette série traite de psycho.

 

J'avais aussi commencé à regerder "In treatment" sur le conseil d'une amie de fac ("en analyse" en français), mais j'avais trouvé la série trop peu distrayante, c'était pour moi trop réaliste.

 

Ici il s'agit d'Erica Strange, une trentenaire, dont la vie prend une direction opposée à ses rêves, qui rencontre un psy qui va l'aider à repenser son parcours et à corriger les erreurs qu'elle a pu faire pour en tirer des enseignements.

 

Erica est donc plongée dans des moments passés de sa vie.

C'est comme ça qu'elle est propulsée dans son enfance ou son adolescence, comme par exemple le jour du décès de son frère.

 

A la fin de la seconde saison, Erica était dans un lon couloir plein de portes avec Dr Tom, son psy. Elle devait alors choisir de traverser l'une des portes sans savoir ce qu'il y avait derrière.

 

La saison 3 reprend à ce moment.

Elle se retrouve alors dans une salle où 4 autres personnes arrivent par d'autres portes.

Elle comprend alors qu'il s'agit d'une session de thérapie de groupe, et qu'elle n'est pas la seule patiente de son psy.

 

Je vais pas tout vous raconter, là où je veux en venir c'est que cette série est suffisament bien construite et mise en scène pour que soient illustrées de façon agréable et ludiques des séances de psychothérapie.

 

Les étapes d'une thérapie y sont illustrées. Les thèmes comme le transfert ou le contre-transfert,  que l'on nous a enseignés en cours ne sont pas nommés mais pour ceux qui ont été initiés au sujet, on les reconnait bien.

 

Je ne sais pas si certains des lecteurs de ce blog ont déjà suivi une thérapie.

Moi même j'en ai jamais fait.

Mais on nous a toujours dit en cours que c'était éprouvant et que ça chamboule tout dans la façon de penser d'une personne.

 

Avec cette série, on a presque envie de rencontrer nous aussi un Dr Tom...

Rédigé par Alias AKA

Publié dans #Pour vous - Alias a lu-vu-vécu...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Mmmmm jhe n'ai jamais suivi ce auq'on peut appeler une thérapie. Par contre, j'ai déjà "été suivi" :) ouais, le terme fait rire, il fait bcp moins rire lorsqu'il faut ouvrir les pages jaunes, et<br /> chercher un psy...<br /> Pendant un an. Pas dit que ça ait servi à grand chose, mais au moins : "je l'ai fait". On peut plus me reprocher quoi que ce soit, en terminant la phrase par "tu devrais aller voir un psy..."<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui j'ai lu sur ton blog ce passage où tu finis en concluant que ta miss va elle aussi voir un thérapeuthe... pour parler de toi....<br /> <br /> <br /> C'est bien on sent qu'elle a bien tout compris au principe....<br /> <br /> <br /> <br />