La page scientifique du blog - acte 1

Publié le 24 Décembre 2010

Après être passée chez Kik's

je me suis dit que je vous maternais de trop

et qu'il était temps pour vous de passer à la vitesse superieure.

 

C'est donc avec fiereté que je vous vous annonce mes amis

que maintenant et à partir de dorénavant

ce blog hébergera une page scientifique.

Oui messieurs-dames

Je pense que vous êtes prêts

pour que je vous parle d'autre chose que de ma p'tite vie.

 

En l'occurence je vais commencer par une info que vous avez peut-être vue/entendue

Moi c'est grâce au playmobil (Pujadas) que j'en ai pris connaissance.

Jeudi 23/12, au journal de 20h de France 2 (à 21'50")

nous avons appris une chose tout à fait interessante:

L'inné et l'acquis,

(2 notions qui vont sûrement interpeller La philosophe Anonyme),

sont en passe d'être boulversés

en matière de jeux différenciés selon le sexe.

 

Mise en situation:

C'est Noël,

tu as un petit neveu et une petite nièce

ou tes propres enfants

si tu as déjà rejoint la grande tribu des "chefs de famille"

et là t'es tout(e) fièr(e) de toi:

Tu as trouvé le dernier zhu zhu pet de chez Carrefour

et tu t'es battu(e) pour avoir la dernière boîte de gormiti

http://www.pournoel.net/wp-content/uploads/2010/11/zhu-zhu-pets-hamsters.jpghttp://www.numerikids.com/alpha/wp-content/uploads/2009/03/gormitifinalevolution.jpg

 

Seulement voilà, tu n'avais qu'un rouleau de papier cadeau

et tu as emballé les 2 cadeaux avec.

 

Au moment de découvrir les cadeaux laissés par le père Noël,

tu te rends compte que tu sais plus lequel est lequel.


Panique à bord,

tu donne au pif un paquet à chaque petit monstre,

mais bien sur,

t'as pas de bol,

c'était l'inverse.


Pitchoune se retrouve avec les gromiti et Loulou avec les zuh zuh pets!

 

Et là c'est le drame: 

http://www.rmc.fr/blogs/public/images/Bourdin_and_co/boudeuse.jpghttp://wwwdelivery.superstock.com/WI/223/1555/PreviewComp/SuperStock_1555R-168099.jpg


Pitchoune et Loulou sont pas loin de faire la grève,

mais bon, ni vu ni connu,

sans même que t'aies besoin d'intervenir,

ils échangent leur cadeau.

 

Et voilà messieurs dames

sous vous yeux ébahis

comment s'opère la différenciation sexuelle des jouets.

 

Alors bien évidemment,

on peut dire que c'est la société qui fait que

les petites filles jouent à la poupée

et les p'tits gars font la bagarre

 

Mais,

(et là je précise encore une fois que j'ai fait une fac de psycho: ça peut expliquer mon point de vue)

le sociétal n'explique pas tout.

La preuve avec donc cette étude sur les chimpanzés sauvages.


S'ils sont sauvages,

ils ne sont pas soumis aux modèles humains

mais cependant,

il a été observé que les jeunes femelles

vont plus facilement se servir d'un bâton comme d'une poupée

en mimant les gestes d'une mère avec son bébé,

alors que le jeune mâle se servira de ce bâton pour se battre.

 

S'ils sont sauvages,

ils ne sont certes pas soumis au modèle humain,

mais il est indéniable que les chimpanzés se regroupent en petites sociétés

dans le sens où chaque groupe/famille/communauté,

est régie par des codes de conduite:

chacun sait quel est le rôle de l'autre:

il y a les dominants et les dominés,

comme partout...


Alors on peut se dire que

les p'tites chimpanzées se préparent à être maman

et les p'tits gars à se battre.


Parce que

Si tu sais pas te faire respecter,

t'as toujours un p'tit malin pour te chourer ta banane.

Comme pour toi, jeune citadin!

C'est pas pour rien qu'on dit que Paris c'est la jungle !


 

Rédigé par Alias AKA

Publié dans #La page scientifique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> aaaaaaah l'inné et l'acquis... Vaste programme. Ca serait interessant que j'en fasse un sujet d'ailleurs, t'en penses quoi ?<br /> <br /> <br /> Joyeux Noel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> AH mais oui !<br /> <br /> <br /> Il faut !<br /> <br /> <br /> <br />