J'aime le français, mais....

Publié le 13 Juin 2011

Je me rends compte

que j'ai pas mal de mes lectrices

et des blogueuses que je lis régulièrement moi aussi

qui sont dans l'éducation nationale.


A croire que les profs sont vraiment des glandeurs puisqu'ils bloguent.......

(ohhhh, c'est bon je déconne, pas taper !)

 

http://www.massignan.net/wp-content/uploads/2009/12/stage-blogueuse.jpg

 

Bref,

souvent on voit que c'est un métier hard core

puisque les mômes de nos jours écrivent en texto sur leurs copies

et niveau oral c'est pas mieux...

 

Moi, perso, ça me tue de voir et d'entendre ça partout

Je regarde la télé et j'ai les oreilles qui saignent,

je lis les perles récoltées par kiara et je pleure du sang...

 

Oui, je suis une vieille,

oui j'aime le français

mais OUI aussi, je fais des fautes (parfois)

faut dire qu'on a pas la langue la plus façile....

(En même temps c'est pas du mandarin non plus, alors je vais pas pleurer !)

 

http://us.123rf.com/400wm/400/400/stugriffith/stugriffith0610/stugriffith061000009/573876-ecrit-le-chinois-mandarin-mat-riels-d-39-apprentissage.jpg

 

Dans la vie de tous les jours j'essaye de surveiller mon langage,

et celui de Chéri: Je crie VICTOIRE quand il dit

"oh t'as vu, le type à la télé il a dit "faut pas qu'il croive",

alors qu'il faut dire "faut pas qu'il croit" !"

 

Mais j'ai quelques doutes sur certains points précis

Alors je profite que vous soyez là pour éclairer ma lanterne:

 

Cas N°1:

"je suis contente que tu sois là"

OU

"je suis contente que tu es là"?

(j'ai un jour cru comprendre qu'on peut dire les deux, mais j'suis pas sûre.)

 

Cas N°2:

"sur le quart nord-ouest, demain il va continuer à pleuvoir"

OU

"sur le quart nord-ouest, demain il va continuer de pleuvoir" ?

(Evelyne Delhia me perturbe tous les soirs...enfin quand elle prévoit de la pluie !)

 

C'est les deux seuls que j'ai en tête pour l'instant

mais je vous ferai signe si jamais j'en ai d'autres qui me reviennent

Merci de votre compréhension

Rédigé par Alias AKA

Publié dans #Ma vie - mon oeuvre...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Pour moi, dans le cas n°1, je dirais "que tu sois là" et dans le deuxième cas, la seconde solution mais je suis moins sûre...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bienvenue à toi Colinette.<br /> <br /> <br /> En effet, tu as raison, c'est bien ça. Les profs ont rendu leur jugement lol<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Heureusement maintenant il y a internet et Google pour nous aider quand on doute, et toujours le bon vieux dico. des familles <br /> <br /> <br /> Croyez-vous que les jeunes savent encore s'en servir ?<br /> <br /> <br /> Le mien est tout vieux, déchiré et moche, mais je l'adore mon vieux dico.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah ça.... mon dico est mon meilleur ami.... Tant pis si je passe pour l'intelloo de service !<br /> <br /> <br /> PS: bienvenue à toi sur mon blog <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je suis sensée faire partie de ces élèves écrivant en language texto mais les réponses je les connais :<br /> <br /> <br /> "Je suis contente que tu sois là" et "il va continuer de pleuvoir"<br /> <br /> <br /> Comme quoi il faut éviter de placer tout les jeunes dans les stéréotypes des kikoulols, wesh-wesh et shalala !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah ça me fait plaisir (et ça me rassure de voir que je suis pas si vieille que ça!)<br /> <br /> <br /> Merci à toi de me remonter le moral, le truc qui m'inquiète c'est que tu dois être marginalisée si t'es encerclée par les weshwesh...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> La grosse feignasse de prof que je suis fait une pause dans ses corrections de copies pour te dire que je suis de<br /> l'avis de Dame Céleste!<br /> <br /> <br /> Pour répondre à MissBavarde, je suis tout à fait d'accord avec elle! On dit la "mère de" et pas la "mère à". Non mais, est-ce qu'on a des crottes à nez?<br /> <br /> <br /> Allez, j'y retourne...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'attendais ton avis!<br /> <br /> <br /> Je peux donc dire à Chéri que j'suis ravie que ma présence lui fasse plaisir, mais qu'il vaut mieux qu'il dise "je suis content que tu sois là" LOL<br /> <br /> <br /> Par contre je me dis qu'en fait si je dis "demain il continue DE pleuvoir" c'est parce que je dis "demain il arrête DE pleuvoir" aussi... Ca doit être pour ça...<br /> <br /> <br /> Merci pour cet éclaircissement.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> j'ai un collègue au boulot qui connaîtle verbe voyer lui au lieu de voir donc ce sont dès faut que je voyie, je voyie etc ça m'énerve c'est le verbe voir donc on prononce pas le "i"<br /> <br /> <br /> ce que c'est casse pied<br /> <br /> <br /> ah et sinon tu as souvent c'est la serviette à machin au lieu de c'est la serviette de bidule<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah ça, je lui ai fait la guerre au début, depuis Chéri le fait plus mais c'est clair que ça me hérissait le poil !<br /> <br /> <br /> <br />