Indices pour le jeu des expressions

Publié le 13 Mai 2011

Je vois que vous avez trouvé quelques réponses

pour le jeu des expression du terroir,

mais que certaines vous résistent.


http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/ninamyers.blogspace.fr/images/gd/1242274855/prise-de-tete.jpg

Je vous propose donc des indices:

 

1) le caboulot désigne quelque chose qui commence aussi par "ca..." et qui contient aussi un "b" mais pas au même endroit dans le mot.... (ah ah, ça vous aide bien hein?! LOL)

 

2) la pat' mouille a été trouvée par Dame Celeste en premier: c'est bien un tissu humide qu'on pose sur un textile délicat lors du repassage.

 

3) être rosse signifie bien être vache, dur ou méchant mais avec tendresse: ma grand mmère me disais que j'étais rosse quand je rigolais de don dentier qu'elle faisait tremper la nuit dans un verre par exemple. Le verbe rosser existe et il veut dire frapper, cogner, corriger, bref vous aurez compris... je donne le point à DarkGally

 

4) le didi désigne quelque chose qui commence par "d" qui contient un "i" et compte 5 lettres en tout. S'utilise surtout pour les enfants.

 

5) être en toupillon se dit de très peut d'objets (ne s'applique pas aux humains, genre on dit pas "t'es en toupillon") et la racine du mot désigne bien la forme de l'objet en question.

 

6) une cabonette c'est un objet qu'ont uniquement les grand-mères d'un certain âge.

 

7) le mot tranch-coët ressemble beaucoup à trench coat, comme l' dit la Fée du lac qui a dit que c'était un manteau à ceinture, mais c'est là la subtilité: il faut parler un peu breton pour savoir ce que coët veut dire...

 

8) être leste veut bien dire être souple. C'est Kiara qui a le point.

 

9) un yaya c'est une abreviation de ma mère quand elle parle "bébé".... par exemple, sur le même modèle on a "la clé-clé", ou "la mout-mout" .... Ca se trouve dans la cuisine...

 

10) un glaviot c'est bien un molard, un crachat bien dégueu quoi.... Le point va à Dame Celeste (ça lui fait 2 pts)

 

11) les boto coët sont sur le même modèle que le tranch coët.... Si tu trouve ce que veut dire le mot qui leut est commun, tu sauras...

 

12) être cané ça veut dire fatigué, mou des genoux ou molle des guibolles selon le sexe.... le point va à Vir

 

13) Mazen ou Gast (je connais pas la vraie orthographe) c'est un juron breton. Pareil que les 2 autres, si tu trouve ce que chaque mot veut dire, t'as trouvé...

 

14) être flagada flapi, c'est bien être fatigué, pas dans son assiette, voire malade... Je donne le point à Dame Celeste qu'a été la première à répondre (elle a donc 3 pts)

 

Alors, vous avez des idées?

 

 

 

P.S: je prépare le récit de mes vacances avec photos à l'appui, je vous ai pas oubliés...

Rédigé par Alias AKA

Publié dans #Ma vie - mon oeuvre...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> damned, pas assez apide sur ce coup-là ! du coup tu m'as donné envie de faire pareil avec des expressions d'ici !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah ben oui ça serait drôle d'en faire le nouveau tag à la mode!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> le didi pour le doigts, le yaya pour le yaourt ; oui, être rosse, je le savais !!<br /> <br /> <br /> Gast, c'est Dieu non ???<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui exactement, Kiara avait trouvé tout ça. Attention elle t'a doublé dans le classement... (j'attise l'esprit de compétition de mes lectrices lol )<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Ca doit être le truc que les vieilles portent quand il pleut, le truc en plastique... non?<br /> <br /> <br /> Wahou, 4 points, je suis 1ère!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> exactement ! c'est la capuche en plastique que les mamies mettent sur leur mise en pli quand il pleut !!!<br /> <br /> <br /> 5 points !!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Le didit' c'est le doigt chez moi, donc le didi est peut-être le doigt chez toi!<br /> <br /> <br /> La cabonnette? C'est un truc que les vieilles se mettent sur la tête? Une coiffe? Une écharpe?<br /> <br /> <br /> A plus!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Yesssss !<br /> <br /> <br /> Les didis c'est les doigts d'enfants ou l'oriculaire chez les adulte !!!<br /> <br /> <br /> T'es à combien déjà? 4 points?<br /> <br /> <br /> Pour la cabonette tu te raproche... Ca se porte sous certaines conditions<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> y a presque de quoi faire un dico !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> n'est-ce pas?<br /> <br /> <br /> t'en pense quoi? t'as des idées? des mots qu'on dit chez toi aussi?<br /> <br /> <br /> <br />