A la recherche du pays le moins pire

Publié le 1 Décembre 2010

 

Depuis longtemps j'ai toujours eu la sensation qu'il fallait que je prenne le large,

que le pays qui m'a vue naître ne me correspond pas,

et que je n'avais aucun avenir sur son sol.

 

Depuis longtemps j'ai toujours eu la sensation d'habiter

au pays des mecs aux bras raides et aux cheveux à goulotte


http://photo.lejdd.fr/media/images/culture/expo/femmes-playmobil/1532975-1-fre-FR/femmes-Playmobil_pics_809.jpg

pour ne pas citer de marque...

 Autrement dit " identiques et rigides".

 

Malheureusement je n'ai pas le courage slash la détermination

 - de ma soeur, qui elle, a profité dès qu'elle a pu, de l'encadrement universitaire pour aller trainer ses guêtres aux USA, en Espagne et maintenant au Kenya.

- ou de certains de mes amis qui on préféré aller s'exiler au pays des caribous, puisqu'ici, on ne leur donne pas leur chance.

 

C'est bien connu que

"quand on veut on peut".

Je dois pas tant le vouloir que ça.

Ou la peur me pétrifie.

Possible aussi.

 

Quand lundi j'ai trouvé le livre de Corinne Maier

"tchao la France"

 

http://www.deastore.com/covers/978/208/125/batch3/9782081254657.jpg?1286856317

Si la France est un paradis pour les touristes, y vivre est bien souvent une vraie galère.
Il faut se battre pour se loger, supplier pour travailler, désamorcer tous les pièges d'une       société bloquée et supporter des leçons de morale à tous les carrefours. "Je crois que ça ne va pas être possible", nous répètent des bataillons d'aigris. Et, en effet, rien ne l'est. Surtout depuis que la liberté, l'égalité et la fraternité ont été kidnappées par le travail, la maternité et l'identité nationale.


"La France, on l'aime ou on la quitte", nous dit Nicolas Sarkozy. Prenez-le au mot, faites vos valises! S'installer à l'étranger est à la mode : deux millions et demi de Français ont déjà quitté le pays, et leur nombre ne cesse d'augmenter...

 

Ce pamphlet plein d'humour et très informé vous donne toutes les raisons de partir tout de suite. Nourri par du vécu et mené par une plume alerte, Tchao la France s'adresse à tous ceux, de plus en plus nombreux, qui maugréent: " Quel pays à la con." Et l'auteur des best-sellers Bonjour Paresse et No Kid sait de quoi elle parle puisqu'elle a quitté la France depuis quatre ans pour vivre à Bruxelles.


http://www.decitre.fr/livres/Tchao-la-France.aspx/9782081233362

 

 

Je me suis dit qu'avec cet ouvrage j'aurai enfin les clé

pour sortir de mon bourbier

et aller de l'avant.

 

Sauf que non.

 

Le but de ce livre n'est pas de donner les marches à suivre

pour s'exiler dans tel ou tel pays,

mais bien de montrer

à ceux qui en doutent encore

qu'on vit entourés de bonshommes en plastique.


http://img.1.vacanceo.net/classic/84587.jpg

 

Donc forcément j'ai pas eu de déclic,

je le savais déjà.

 

Dans ce bouquin on nous parle donc entre autres:

- de l'immobilisme des français qui s'imaginent toujours être un pays influentalors qu'en vrai on sait bien que c'est niet,
 

 

- des politiques de tout poil qui se disent que tricher c'est pas grave puisque tout le monde le fait et qui nous font la morale par dessus le marché,
 

 

- des écoles où on essaye de faire rentrer tous les gosses dans des moules pour en faire de nouveaux petits bons-hommes tout raides,
- et surtout on parle de tous ces moutons à la mentalité étriquée qui s'époumonnent à dire que "de toute façon c'est pire ailleurs"

 

Justement,

moi,

j'aimerais bien voir si

"ailleurs"

c'est pas

...

moins pire

et je sais que je suis pas la seule à y penser

Rédigé par Alias AKA

Publié dans #Pour vous - Alias a lu-vu-vécu...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Hé bien, ton blog plairait à ma soeur qui a trouvé toutes les raisons pour quitter la France! Elle est heureuse en Irlande, malgré la crise!<br /> Bienvenue dans la communauté "intime et décalé"!<br /> A très bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci du compliment (je le prends comme tel)<br /> <br /> <br /> et merci de l'accueil !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ben c'est pas grave, ton chéri se fait pousser les cheveux et il ira avec thé citron ! ;)<br /> (oui je sais, j'ai l'art d'accomoder les gens ^^)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ou pas <br /> <br /> <br /> lol<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ben pars avec Yemmip, comme ca tu partiras pas toute seule... ;)<br /> <br /> Pour répondre à ta question (par rapport à mon avatar) suffit d'être sur wordpress :p ou d'aller sur gravatar.com :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'aimerais bien partir avec Yemmip mais mon chéri et thé citron risquent de pas être d'accord !<br /> <br /> <br /> lol<br /> <br /> <br /> et merci pour les adresse<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> J'ai vu un commentaire, sur les forums des gens qui veulent partir au Québec comme moi. Le comm venait d'un gars qui après avoir passé une soirée seul dans ce nouveau pays disait "j'ai envie de<br /> revenir, mes amis me manquent".<br /> <br /> La phrase qu'a lâché une des personnes c'est : "si tu abandonnes aujourd'hui, tu abandonneras toujours".<br /> Ceux qui sont revenus trop tôt, sont des gens qui n'ont jamais su mener les choses jusqu'au bout...<br /> <br /> Petite parenthèse fermée.<br /> <br /> <br /> J'en conclue, que tu n'es donc pas plus motivée à partir ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je pense plutôt que j'ai peur de le faire toute seule<br /> <br /> <br /> <br />