La france sur la toile

Publié le 10 Janvier 2011

Depuis que j'ai découvert Google Analytics,

je me suis prise de passion pour la découverte des sujets les plus populaires.

 

Les buzz, ramdam et autres charivari en tout genre m'interpellent

Je me dit que l'on peut prendre le pouls d'une société en scrutant  les recherches google qu'elle fait.

 

A l'échelle mondiale, il y a eu le phénomène chatroulette, justin bieber, ipad, et nicki minaj et friv (j'avoue je connaissais pas avant de voir ce top 5). Mais que les gaulois se rassurent: nous sur google on fait des recherches trè franco-françaises. Ainsi en france en 2010, les 5 mots les plus googeulisés ont été

1) Facebook

2) Youtube

3) Bon coin

4) le bon coin

5) hotmail

 

Mais si on prend nos voisins espanols par exemple:

1) youtube

2) tuenti

3) facebook

4) hotmail

5) juegos

On voit bien avec "tuenti" (facebook pour ados espagnols) en 2ème position,

que les recherches dans chaque pays sont totalement dépendantes de l'actualité du pays en question.

 

Alors oui la mondialisation uniformise les choses, mais y'aura toujours des spécificités nationales sur le net.


Je suis sure qu'on pourrait faire un sujet de thèse en sociologie là dessus tiens!

 

http://favetto.free.fr/martineenthese.jpg

Rédigé par Alias AKA

Publié dans #Avis et actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Je suis quand même étonnée que le bon coin arrive en 3 et en 4...comme quoi on en apprend tous les jours! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui... j'ai pas mis mes sources mais tout vient de chez google trends<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> et ben n'empèche qu'on aura pas eu la réponse des poissons!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mais oui je sais, c'est malheureux de se rendre compte que mes quelques lecteurs sont moins droles que je le pensais.... T'as pas une idée toi Ju? (oui je sais toi non plus t'as pas un bac S mais<br /> t'as une sacrée imagination qui me fait marrer en général...) <br /> <br /> <br /> <br />