La fiche série du jour - N°22: "Nurse Jackie" by Kiara

Publié le 16 Juillet 2011

 

Ma blogocopine Kiara me fait le plaisir et l'honneur

de me prêter son talent pour ma catégorie "fiche série".

Alors qu'elle est en plein déménagement pour aller habiter chez son Namour,

elle a pris le temps de rédiger cette fiche sur la série

NURSE JACKIE

_____________________________________________________________

 

J'ai découvert cette série par hasard, en zappant, mon opérateur m'offrant un accès au bouquet des chaines de Canal + pendant quelques jours pour tester... et j'ai adoré tester la nuit Nurse Jackie, tous les épisodes de la saison 1 à la suite!

 

nurse-jackie.jpg

 

Quelques petites infos pour commencer :

Série en production - 3 saisons, 36 épisodes

Première diffusion en France le 01 avril 2010
Première diffusion aux U.S.A. le 08 juin 2009

Série créée par Liz Brixius, Evan Dunsky, Linda Wallem en 2009
Avec : Edie Falco (ex "Madame Soprano"), Eve Best, Merritt Wever, etc.

 

Je vous raconte?

 

La série Nurse Jackie, raconte, dans des épisodes de 26 minutes (le rythme est parfait), le quotidien de Jackie Peyton, la quarantaine, infirmière au sein des Urgences d'un hôpital new-yorkais. Mais attention, ça n'a rien à voir avec Urgencesou Grey's Anatomy! On pourrait davantage comparer cette série à Docteur House. Vous allez rapidement comprendre pourquoi!

 

Blasée et légèrement cynique, elle évolue dans un monde hospitalier traditionnel (les médecins, les infirmiers, les patients) où chaque jour, elle se bat pour affronter des cas difficiles. Mais Jackie n'est pas une infirmière ordinaire : sa vie professionnelle est très mouvementée et sa vie privée est assez périlleuse. Pour pouvoir supporter physiquement tous ces tracas quotidiens, elle consomme plusieurs médicaments et est notamment dépendante au Vicodin.

Mariée, mère de deux filles, Jackie cache à tous ses collègues (sauf à une amie) sa vie privée. Au début, on pense que c'est par discrétion, mais on comprend vite qu'en fait, c'est surtout pour pouvoir coucher avec un collègue pharmacien (le bon plan car il satisfait tous ses désirs : sexuels à la pause déjeuner et médicamenteux en lui prescrivant illégalement ses pilules magiques!)

Le personnage de Jackie est complexe et bien construit : profondément humaine, bien que désabusée, sympathique malgré ses nombreux défauts, elle incarne la difficulté du travail d'infirmière. Pour pouvoir faire son travail, elle se permet de contourner quelques règles, de prendre des raccourcis (par exemple en accélérant le don d'organes d'un patient tout juste décédé ou lorsqu'elle jette dans les toilettes l'oreille coupée d'un horrible patient).

Ses collègues, son mari et ses filles valent aussi le détour. Comme pour le personnage de Jackie, on découvre leurs failles, le comique et le tragique se mêlent.

 

Pour conclure (je pourrais vous en parler pendant des heures, exemples à l'appui), cette série est intelligente et attachante. Je n'ai vu que la saison 1 (comme d'habitude, désolée Aka) (t'inquiète, moi aussi j'en ai quelques unes que j'ai commencé sans aller jusqu'au bout..), parce que l'offre Canal + gratuite n'a pas été renouvelée, mais je pense que je vais investir dans les DVD!

 

Un extrait, pour vous donner envie?

 

Allez voir la bande annonce sur Allociné :

 

 

 

 

Ou cette présentation plus complète, en anglais, désolée :

 

 

___________________________________

 

Merci ma douce!

Grâce à cette fiche super complète je pense que je vais me lancer dans la série

Rédigé par Alias AKA

Publié dans #La fiche série du jour

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> Pour répondre à Marlou, c'est comme les séries sur les profs, ça me gonfle car ce n'est pas représentatif de notre travail. D'ailleurs, dans ma fiche je ne parle pas du tout de son travail, c'est<br /> surtout autour du personnage que ça se contruit...<br /> <br /> <br /> Merci Aka pour tes compliments, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> de rien, c'est mérité. T'es dispo jeudi pour qu'on fasse les filles ensemble à rennes?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ah nan, pas pour moi, j'ai vu un à deux épisodes mais elle me gonfle et puis ça ne représente pas du tout "notre" job...c'est comme "Urgences", je ne eux pas regarder les séries traitant de mon<br /> boulot sans critiquer! C'est tellement pas ça aussi en vrai! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oué mais t'sais les USA c'est ot'choz.... ou pas... lol <br /> <br /> <br /> <br />